Comment fonctionne les banques d’investissement ? La banque d’investissement, également connue sous l’appellation banque d’affaires, est une société financière dont l’activité consiste à réaliser trois types d’opérations : le conseil, la gestion de haut de bilan pour le compte d’entreprises, les placements sur les marchés. La banque d’investissement s’adresse particulièrement aux grandes entreprises. Elle ne reçoit même pas les dépôts des particuliers. Ses clients sont généralement les grandes sociétés et les investisseurs qui cherchent soit à se financer, soit à placer leurs liquidités.
Ce qu’il faut savoir sur les banques d’investissement
Pour un néophyte, faire la distinction entre les différents types d’établissements financiers peut être difficile. Concernant la banque d’investissement, il faut savoir qu’elle présente essentiellement trois types d’activités. Le premier est hérité des banques dites d’affaires et consiste à faire du conseil, notamment dans le cadre de la fusion-acquisition. Le deuxième ensemble d’activités concerne le financement des entreprises. Dans ce cas-ci, la banque d’investissement se charge d’organiser les augmentations de capital, les introductions en bourse, ainsi que le lancement d’emprunts obligatoires. Le troisième type d’activités d’une banque d’investissement vise à s’occuper des placements sur les marchés avec des prises de risque souvent excessives et mal contrôlées. La banque servira d’intermédiaire à ses clients sur les marchés financiers et les marchés des changes.
En aucun cas une banque d’investissement ne collecte de fonds auprès du public. Il se charge de financer en empruntant aux banques commerciales ou sur les marchés financiers. Les principaux clients de la banque d’investissement sont les États, les grandes entreprises et les investisseurs. Les activités de la banque d’investissement sont extrêmement rentables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle même les banques traditionnelles sont actuellement en train de se lancer, à travers les filiales qui sont parfois distinctes, mais toujours rattachées à leur maison-mère.
Qu’est-ce qui pourrait justifier la rentabilité des activités d’une banque d’investissement ?
Si la banque d’investissement présente essentiellement 3 types d’activités, il n’en reste pas moins qu’elles sont toutes très rentables. Cette situation s’explique surtout par le fait que tout le monde y a cru dès le début. Quand on sait à quel point la confiance est importante dans ce domaine, cette rentabilité est donc tout à fait justifiée. Il y a également le fait que l’activité présentait certains risques. Les entreprises savent que le rendement est toujours lié au risque.
La banque d’investissement est facilement assimilée à la banque d’affaires. Pourtant, il y a bien une différence entre les deux en ce sens que la banque d’investissement se charge des activités de marchés et la banque d’affaires, celles de finance d’entreprise. En plus de cela, il y a aussi la gestion du temps qui pourrait les différencier. Les banques d’affaires ont plutôt tendance à travailler sur des opérations de longue haleine, alors que la banque d’investissement intervient pour des opérations de courte et moyenne durées. Il est donc clair que les deux types de banque ne sont pas les mêmes. Cependant, il faudrait aussi rappeler que chacune des banques peut tout à faire inclure les 2 types de service (les activités de marchés et les finances).
Comparatifs cartes bancaires prépayées
Nos comparatifs vous aideront à selectionner la carte bancaire prépayée idéale en fonction de vos besoins.