Zoom sur les chiffres de la fraude aux paiements sur Internet. Il est aujourd’hui impossible de ne pas reconnaître le niveau de sécurité offert par les cartes bancaires pour les paiements en ligne. Comme le confirme le rapport de l’observatoire de la sécurité des cartes bancaires.
Cette étude portant sur les chiffres disponibles de l’année 2015, attestent d’une baisse de la fraude aux paiements réalisés avec une carte bancaire. L’occasion de détailler les chiffres de la fraude à la carte bancaire et aux paiements sur Internet ou à distance. La France est d’ailleurs l’un des pays d’Europe effectuant le plus de règlements en ligne. C’est aussi l’un des pays utilisant le plus la carte bancaire comme moyen de paiement.
L’efficacité des moyens de sécurisation des paiements par carte bancaire
Ainsi, les paiements effectués dans des points de vente à travers des automates, ou encore un paiement sans contact sont aujourd’hui le mode de paiement le plus sécurisé. Ce type de paiement représentant tout de même 66,4 % du montant total des transactions réalisées en France.
Sans surprise le paiement sans contact offre un taux de fraude extrêmement bas de 0,009 %, et ne contribue qu’à 15,4 % du montant total de la fraude sur ce type de paiement soient 34,6 millions d’euros. Une baisse de 2,5 millions d’euros par rapport à l’année 2014.
Contrairement à une idée reçue les retraits en DAB et en GAB présentent également un taux de fraude relativement faible. En effet de fraude ne représentent que 0,033 % des transactions, pour un montant inférieur à 40 millions d’euros en 2015, en baisse de 1,5 millions d’euros par rapport au niveau enregistré en 2014 de 41,5 millions d’euros.
Enfin, la fraude aux paiement à distance suit la même trajectoire baissière, avec un taux en net recul s’établissant en 2015 à 0,228 %, contre 0,248 % en 2014. Si des progrès ont été faits, le pourcentage de fraude des paiements à distance les 20 fois supérieures à celui des paiements sans contact.
Les transactions à l’étranger sont moins sécurisées
Ce sont les moyens de paiement les plus archaïques, notamment les règlements par courrier, téléphone ou encore Internet qui sont les plus vulnérables à la fraude. En effet bien que ne représentant que 11,9 % du montant des transactions en France, ce mode de paiement compte pour 67 % du montant total de la fraude.
Le montant total estimé de la fraude aux paiements en 2015 est de 150,4 millions d’euros, dont 145,3 millions d’euros effectués via des paiements frauduleux sur Internet. Les fraudes constatées pour les paiements à distance se déroulent selon un scénario bien connu, celui de l’usurpation du numéro de carte bancaire.
La plupart de ce type de fraude ayant été perpétré sur des cartes bancaires perdues ou volées, et dont le propriétaire négligeant n’a pas fait opposition. Un phénomène qui semble toucher plus particulièrement les porteurs de cartes françaises à l’étranger. La faute à des moyens paiements de moins bien sécurisés. Ils représentent 117 500 fraudes dont 84 500 via l’altération ou la contrefaçon des cartes. Une bonne raison de garder l’œil ouvert pendant ses congés à l’étranger et de s’equiper d’une carte bancaire prépayée .
Classement CBP des cartes bancaires prepayees et rechargeables ICI