Western Union Vs Carte bancaire prépayée : Quelle option choisir pour un transfert d’argent plus pratique ?
Ces dernières années, le transfert d’argent s’est fortement développé, avec des centaines de milliards d’euros échangés chaque jour sur l’ensemble de la planète. Des particuliers qui envoient de l’argent à leurs familles jusqu’aux entreprises qui paient leurs salariés et leurs fournisseurs, les opérations de transfert de fonds participent fortement au fonctionnement de l’économie. Western Union est le leader en matière de services de transfert d’argent dans le monde, mais la compagnie est suivie de près par d’autres opérateurs, et plus récemment par les services de transfert d’argent par carte bancaire prépayée. Si la firme américaine demeure encore la plus populaire, l’utilisation de la carte prépayée en tant que compte sans banque se généralise peu à peu, s’affirmant même comme un moyen de paiement de prédilection.
Western Union, un service complexe et peu commode
Western Union est le champion du transfert de fonds. Il gère plusieurs centaines de milliers d’agences à travers le monde et enregistre des flux monétaires journaliers très importants. Toutefois, l’utilisation de ce service reste complexe, chronophage et onéreuse. En effet, pour expédier des fonds via cet opérateur, il vous faudra vous rapprocher d’une banque ou d’un bureau de change où vous devrez fournir des informations personnelles, de même que vos coordonnées ainsi que celles du bénéficiaire.
Ensuite, il vous faudra payer des frais de dossier, des frais de transfert, des frais de conversion, et d’autres frais fixes pour envoyer l’argent. Après cela, le bénéficiaire doit se rapprocher d’une agence à son tour, fournir une pièce d’identité et répondre à une série de questions de sécurité avant d’encaisser l’argent.
Bien sûr, c’est sans compter que vous devrez vous conformer aux horaires d’ouverture des guichets, aux délais parfois très longs, aux retards, aux risques de fraude et d’escroquerie sur internet, ou à la perte de votre argent après avoir effectué un retrait. Bref, c’est tout un processus très complexe et très coûteux en temps et en argent.
La carte bancaire prépayée : Simplicité et fiabilité
Contrairement aux virements bancaires via Western Union, les cartes bancaires prépayées vous offrent une excellente commodité et une plus grande discrétion. Cela est dû au fonctionnement même de cette option, qui est en réalité un compte-carte que vous pouvez utiliser pour effectuer tous vos achats (en magasins ou en ligne) et pour retirer de l’argent partout où vous allez.
Vous pouvez vous servir de votre carte pour partager ou échanger de l’argent avec tous vos proches, et ce, de façon instantanée. Il vous suffit d’envoyer l’argent, et le montant est immédiatement crédité sur la carte du bénéficiaire. Ce dernier peut encaisser les fonds en espèces à n’importe quel distributeur automatique de billets, ou s’il le souhaite, il peut même ne pas retirer l’argent liquide et simplement utiliser sa carte pour effectuer ses achats. C’est vraiment très simple, très pratique, et l’opération se déroule de façon instantanée et sans délai d’attente.
Que retenir ?
Une carte bancaire prépayée vous permet d’envoyer et de recevoir de l’argent sans devoir passer par un intermédiaire financier, et surtout sans devoir vous conformer à des procédures longues et complexes qui s’étalent sur de longues durées (comme pour Western Union). C’est de loin l’option la plus commode et la plus sure pour transférer votre argent en toute sécurité et partout dans le monde.
Connaitre les cartes bancaires sélectionnées par CBP, cliquez ICI
comment recharger une carte veritas avec neosuf ou autre