Lorsque vous êtes titulaire d’une carte bancaire prépayée, vous avez aussi en plus des opérations bancaires classiques la possibilité de faire des achats en ligne. Les pièges de la carte bancaire prépayée sont bien réels, bien qu’elle présente de nombreux avantages pour l’utilisateur. Un titulaire de ce type de carte peut avoir à payer des sommes importantes qui seront prélevées par l’organisme qui a émis la carte. Il existe quelques différences entre une carte bancaire prépayée liée à un compte sans banque et une carte bancaire.
Les pièges de la carte bancaire prépayée
Une personne qui se procure une carte bancaire prépayée doit se rendre compte qu’il y a bien une différence avec une carte bancaire. En effet, le titulaire d’une carte bancaire prépayée n’a pas besoin d’ouvrir un compte. L’avantage de ce type de carte, c’est qu’il peut faire ses achats sur Internet sans problème.
Des frais peuvent être notés avec l’utilisation d’une carte bancaire prépayée. Ils sont souvent situés entre 1,5 % et 3,5 %. La différence entre cette carte et la carte bancaire, c’est qu’elle n’est liée à aucun compte bancaire. C’est ce qui fait que les utilisateurs de la carte prépayée doivent faire attention aux pièges qui peuvent être liés à son utilisation.
Quelques points qui permettent de différencier les deux types de cartes
Bien qu’une carte bancaire prépayée et une carte bancaire puissent être utilisées de la même manière, certaines différences sont à noter entre les deux. Lorsque vous avez à votre disposition une carte bancaire prépayée, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte bancaire.
Par contre, si vous avez un compte bancaire associé à une carte bancaire, vous pouvez disposer d’un RIB. Ce qui rend les choses plus compliquées avec la carte bancaire prépayée, c’est qu’il va falloir indiquer un numéro de référence qui correspond à votre carte chaque fois que vous devez effectuer un virement.
Le coût de la carte est fixé selon l’utilisation annuelle, c’est pour cette raison que le titulaire doit d’abord faire une prévision du coût annuel de la carte, avant de se le procurer.
Les types de cartes qui conviennent aux interdits bancaires
Lorsque vous êtes un interdit bancaire, vous pouvez vous procurer des cartes qui portent le logo Visa ou MasterCard. Il s’agit de cartes qui ne sont pas reliées à un compte bancaire, mais qui ont un coût souvent supérieur. Quand vous avez à votre disposition une carte bancaire prépayée, vous devez vous renseigner sur la retenue de sécurité.
Il s’agit d’une somme qui peut être déduite de l’argent que vous avez sur la carte. L’avantage de la carte bancaire prépayée, c’est que vous pouvez faire des retraits dans n’importe quel guichet automatique. Cependant, les titulaires de ce type de carte doivent savoir que les retraits d’argent ne pourront pas être possibles dans certaines situations.
C’est le cas lorsque le propriétaire de la carte effectue une recharge à partir d’un coupon payé en espèce. C’est une précaution qui permet de lutter contre la fraude.
La carte bancaire prépayée ne nécessite pas donc l’ouverture d’un compte bancaire, alors qu’une carte bancaire est associée à un compte bancaire. Le titulaire d’une carte bancaire dispose d’un RIB, contrairement au titulaire d’une carte bancaire prépayée.
Comparatifs cartes bancaires prépayées
Nos comparatifs vous aideront à selectionner la carte bancaire prépayée idéale en fonction de vos besoins.