Les agences sans employé : l’avenir des banques ?
Le concept de mini agence sans conseiller est très récent. Pourtant, il semblerait qu’il prenne davantage d’ampleur. C’est Banq of America qui a décidé de faire le test. Dans leur agence, il n’y aura ni guichetier, ni conseiller, ni aucun être vivant. Grâce à votre carte bancaire, vous avez la possibilité d’accéder à l’agence. Il y a des automates pour retirer de l’argent, pour déposer des espèces, ou un chèque. Mais il n’y a pas de caisse. La banque propose un service plus rapide, bien sécurisé et avec des horaires nettement plus flexibles. Les agences sans employé est-ce vraiment l’avenir des banques ?
Mieux comprendre le concept du « robot-banque »
Les banques évoluent actuellement dans un environnement plutôt défavorable. On note un faible taux d’intérêt contribuant ainsi à réduire leurs profits. On note également des mutations structurelles liées au numérique, sans oublier la rude concurrence face aux nouvelles technologies et la finance digitale, la Fintech. C’est pour toutes ces raisons qu’il a fallu mettre en place un système bancaire innovant afin de bien répondre aux attentes des consommateurs. Le concept du « robot-banque » signifie qu’il n’y aura pas âme qui vit dans l’agence. C’est un concept lancé par Banq of America.
Une fois sur place, l’individu devra traiter avec les machines. Les automatismes lui permettront de régler toutes ses transactions. Si toutefois la personne ressent le besoin d’échanger avec un conseiller pour lui poser des questions et/ou recueillir des informations, il y trouvera un dispositif qui lui permettra d’échanger à distance, par visioconférence, avec un vrai conseiller d’une autre agence. Si par exemple vous souhaitez souscrire un prêt, ce dispositif vous sera très utile. Ce nouveau concept est clairement à mi-chemin entre l’agence physique classique et le 100 % virtuel.
L’agence bancaire du futur
Les agences sans employé est un concept développé par Banq of America s’apparente comme étant l’avenir des banques. Si actuellement il ne s’agit que d’un test, tout tend à croire qu’ils vont véritablement le déployer et que plusieurs autres banques suivront le modèle. Il faut dire que nous évoluons actuellement dans un monde hyper concurrentiel. Peu importe notre secteur d’activités, il devient indispensable de se démarquer pour faire profit. L’innovation reste indispensable pour y parvenir.
L’agence sans employé présente l’énorme avantage d’être ouvert à des horaires élargis et d’offrir plus de souplesse aux clients. Ce ne sont pas réellement des robots-banques, mais plutôt des centres virtuels. Ce genre de centres parvient à connecter à distance les clients par vidéoconférence et les mettre directement en rapport avec des spécialistes de la banque.
Ce nouveau concept doit pouvoir aider la banque à pénétrer des régions où elle n’est pas très présente, et ce, à moindre coût. La recherche d’optimisation des coûts fait d’ailleurs partie des principales préoccupations des banques. Ce nouveau concept présente donc de multiples avantages. Toutes les évolutions qu’il propose vont dans le même sens : plus de self-service, moins d’effectifs, de façon plus ou moins graduelle, coûts avantageux. Quand on sait que les clients sont de plus en plus nombreux à utiliser les nouvelles technologies, il est clair que ce concept ne peut que leur être favorable. Suivi de l’évolution des comptes, des portefeuilles, paiement des factures, virements bancaires, paiements en ligne, ou avec son téléphone… tout est désormais possible avec l’offre numérique.
Comparatifs cartes bancaires prépayées
Nos comparatifs vous aideront à selectionner la carte bancaire prépayée idéale en fonction de vos besoins.