La carte de crédit Apple devrait être lancée dans le courant de l’été 2020. Pour l’instant celle-ci ne sera disponible qu’aux États-Unis. Cela fait quelques années que les rumeurs courent sur la volonté d’Apple de devenir un acteur important de la banque sous une forme ou une autre. Cette incursion de la marque à la pomme dans le monde bancaire divise.
Certains estiment que cette annonce est décevante de la part d’une entreprise connue pour sa capacité d’innovation. En effet, en optant pour la carte de crédit, Apple s’appuie sur un instrument de paiement considéré par certains comme déjà obsolète. De l’autre côté du spectre, certains s’alarment de l’arrivée des GAFA dans la banque, entre réalité et complotisme.
Je vous propose d’y voir plus clair sur la toute nouvelle carte de crédit Apple.
En décortiquant l’annonce d’Apple, on s’aperçoit que le choix d’intégrer la bonne vieille carte de paiement en plastique dans son offre bancaire répond avant tout un besoin de sécurité. En effet, la marque à la pomme souhaiterait dans un monde idéal déployer exclusivement ce moyen de paiement d’un autre âge uniquement sur ses iPhone. Dès lors, on peut se demander pourquoi la firme de Cupertino propose encore une carte bancaire, alors que le paiement sans contact est accepté dans 70 % des commerces aux USA.
Les spécificités de la carte de crédit Apple
Apple en misant uniquement sur les transactions sans contact via son Smartphone vedette se priverait de 30 % du marché. Ainsi Apple donne la priorité à son système de paiement Apple Pay. Pour autant, le Smartphone puisqu’il permet désormais d’effectuer des paiements sécurisés. Il serait criminel de ne pas profiter de cette opportunité afin de moderniser nos différents moyens de dépenser notre argent.
Nul doute, que les géants du numérique seront probablement ceux qui inventeront des nouvelles façons de disposer de son argent. En effet, jusqu’à preuve du contraire il n’y a rien à attendre des institutions financières historiques qui ont jusqu’à maintenant laisser filer toutes les opportunités offertes par ce Nouveau Monde digital. Trop habituées qu’elles sont aux modèles qu’elles ont toujours connus.
Le moyen de paiement le plus sûr au monde ?
Dès lors, force est de constater que la mise au rebut de ce petit bout de plastique qui nous permet d’effectuer nos achats quotidiens depuis un demi-siècle n’est pas pour aujourd’hui. Toutefois, lors de cette annonce du lancement de la carte de crédit Apple, les pendules ont été remises à l’heure. Le choix d’inclure une carte bancaire à son offre est motivé par des contraintes sécuritaires.
En effet, la carte de crédit Apple ne fera mention uniquement que du nom du porteur qui sera gravé dessus. Les numéros d’identification bancaire classique ne figureront pas sur la carte. Ce qui élimine d’emblée les risques de fraude à la carte bancaire, en cas de vol de la carte notamment pour effectuer des achats en ligne. Toutes les informations de paiement à distance sont, en fait, intégrées à l’application mobile associée, avec un numéro spécifique à chaque appareil et un code de validation (CVV) dynamique logiciel.
En matière de sécurité, Apple montre la voie
À bien y réfléchir, ce choix est doublement pertinent et finit par apparaître comme une évidence. D’une part, il est aligné avec la stratégie centrée sur l’utilisation du téléphone comme moyen de paiement principal. D’autre part, il s’adapte parfaitement aux comportements des consommateurs en 2019 : pourquoi faudrait-il recourir à une carte en plastique pour des achats en ligne alors qu’il paraît tellement plus simple et rationnel de disposer des informations nécessaires sur l’appareil où on les effectue (fréquemment) ?
Les banques historiques n’ont qu’à bien se tenir
En prenant un peu de hauteur pour avoir une vue d’ensemble sur les implications de la démarche d’Apple. On peut y voir une attaque à peine voilée des acteurs historiques du secteur financier traditionnel. Apple démontre qu’il est possible de faire mieux que les banques dans un domaine qui est pourtant leur chasse gardée, la sécurité.
Car la qualité première d’une banque c’est la sécurité et donc la confiance qu’elle inspire. Apple, dans l’optique d’améliorer la confiance de ses clients dans ses nouvelles solutions de paiement va plus loin. Notamment grâce à une politique de transparence exemplaire sur les coûts de sa carte de crédit. Ce qui n’est bien évidemment que très rarement le cas avec les banques traditionnelles.
Jusqu’où l’intrusion des géants du numérique dans la banque de tous les jours ira-t-elle ? Bien malin qui pourra le prédire, mais il est difficile de ne pas imaginer que ces nouveaux acteurs explorent de nouveaux horizons de la banque, au-delà de la carte de crédit. Je pense notamment à la gestion de finances personnelles qui l’accompagnent.
Comparatifs cartes bancaires prépayées
Nos comparatifs vous aideront à selectionner la carte bancaire prépayée idéale en fonction de vos besoins.