Fraude carte bancaire: le phishing. C’est quoi ? comment lutter ?
La technique
Vous recevez un courriel qui semble émaner de l’émetteur de votre carte.
Vous devez cliquer sur un lien qui vous mène à un site Internet ressemblant à celui de l’émetteur de votre carte.
Vous devez communiquer, compléter ou contrôler les données de vos comptes, cartes et codes. Les motifs invoqués sont divers : « pour raisons de sécurité », « fichiers à contrôler », « perte de données », …
Variante: on vous invite à envoyer directement vos données par courriel à une personne déterminée.
Le phishing s’effectue généralement par email, mais aussi par appel téléphonique. Le fraudeur se présente comme un collaborateur de la banque et vous explique qu’il y a des problèmes avec votre compte ou votre carte. Pour vérifier que tout est en ordre, ce faux employée dit avoir besoin de connaître vos données, …
Solution:
Un bon antispam et antivirus sur votre ordinateur est le meilleur moyen.
Dans tous les cas nee communiquez pas vos données. Ne répondez pas a l’email.
Contactez ensuite sans délai votre emetteur de carte.
Votre emetteur de carte bancaire prepayee ne vous demandera jamais de lui communiquer des données confidentielles par email, telephone ou un message pop-up.
Les caractéristiques du phishing:
- Mal rédigés et avec de nombreuses fautes d’orthographe, ou dans une langue etrangere. Mais attention : les fraudeurs se professionnalisent de plus en plus et éliminent ces erreurs .
- Le message de phishing vous alerte sur les conséquences dramatiques si vous ne repondez pas (perte d’argent, fermeture du compte…)
- Le lien dans le messages de phishing mène vers un site Internet qui ressemble à celui de votre émetteur de votre carte