Pas de notes.

fintech prepaidFintech, ewallet, prépayée , la chasse aux clients des banques est ouverte … mais à quel prix ?

Pas une journée sur le dernier semestre 2015 sans voir un nouveau ewallet, une nouvelle carte prépayée ou un nouveau système de transfert d argent voir le jour.

Les fintechs dominent l actualité pour le bien du consommateur et lui donner une alternative aux  banques. Les banques ne réagissent que mollement à ces initiatives car confiantes de leur relations avec leurs clients

Même s il est vrai que certains problèmes sont récurrents avec les banques, il faut bien reconnaitre que le boom des fintechs se fait attendre. Au final les acteurs sont toujours les mêmes et  il n y’a pas eu de transfert de clientèle massive vers les solutions alternatives.

Transcash ou paytop ou anytime qui se targuaient d être la solution du transfert d argent sont au final a la traine et ne parviennent pas à convaincre.  Au final western union reste le leader du transfert d’argent et n a pas eu vraiment à s’inquiéter.

Compte nickel qui voulait  bouleverser le paysage bancaires et s’auto félicite de plus de 100.000 clients inscrits n aurait au final pas plus de 50.000 clients réguliers, pas vraiment de quoi faire trembler la Société Générale (ancien employeur du fondateur de nickel )

SFR paycard voulait devenir le leader de la carte prépayée, mais après moins de 12 mois, paycard a fermé boutique.

Pourtant des nouveaux produits continuent à sortir avec un nouvel argument, le prix. Désormais tout est gratuit.

fintech prepaid2Le business model du tout gratuit risque de faire des victimes et pas du cote des banques, mais plutôt du cote des clients.

Car comment  fonctionne un système tout gratuit ? Est-ce que le prestataire a trouve « un truc » que ses concurrents ne connaissent pas ? Est-ce que les autres prestataires sont des voleurs ?

Non il s’agit en fait de sponsoring customer. Un mot qui signifie que pour acquérir un nouveau client, certaines sociétés sont prêtes à payer pour lui les services auxquels le client souscrit, un comble !

Super ! dirons les lecteurs un peu naifs ! Et bien non ce n’est pas super car ce business model du tout gratuit n est pas viable sur la durée et comme les clients sont réticents a abandonner complètement leurs banques, certaines fintech se retrouvent a dépenser des sommes folles juste pour conserver leurs clients déjà chèrement acquis

Le risque ? La faillite de la startup et la difficulté pour le client de récupérer ses fonds.

Rappelons à nouveau SFR avec la carte prépayée Paycard dont tout le service était gratuit. Malgré des millions d euros d’investissement, c est un échec et les clients se sont vus proposer une carte de remplacement d un concurrent qui en plus de facturer des frais pour chaque rechargement, facturer aussi des frais mensuels ! Heureusement pour les clients, SFR appartement a un grand groupe, les clients ont pu récupérer leur argent par transfert bancaire.

fintech prepaid3Que faut-il conclure ?

Sans vouloir tirer sur les ambulances, nous conseillons à nos lecteurs de restez vigilants avec les services bancaires que ce soit ewallet, transfert d argent ou carte bancaire prépayée qui proposent du service 100% gratuit. Gardez à l esprit que la gratuité  a un cout qui devra être supporté soit par le client soit la startup qui propose le service. Notre conseil de début d’année est un conseil de bon sens : ne vous ruez pas sur les services 100% gratuits.

 

Notre liste de carte bancaire prépayée est ICI

Bonne Année 2016 avec cbp.net le site numéro 1 de la carte bancaire prépayée

Donnez une note

Leave a Reply