Aujourd’hui, nous vivons dans un système mondialisé ou les banques et les institutions financières jouent un rôle central dans nos vies. Il s’agit du système bancaire qui régit les échanges, mais aussi la distribution de monnaies à travers plusieurs canaux, mais aussi par le biais de ses différents intervenants. Cependant, il faut aussi savoir qu’il y a des organes de contrôle et de régulation qui mettent en place certains mécanismes leur permettent d’avoir un œil sur tout le système. Leur présence est indispensable afin de mettre des limites. Ainsi, ce système bancaire est un large écosystème que nous vous proposons de découvrir.
Qu’est-ce que le système bancaire ?
À tout moment, nous avons tous besoin de nous échanger des produits et des services que nous utilisons tous les jours. C’est un besoin primordial chez l’être humain. Toutefois, ces échanges doivent se faire dans un certain cadre, car chacun de ces produits ou services possède une certaine valeur. Ainsi, c’est grâce au système bancaire qu’il est maintenant possible de mettre au point ce cadre. Celui-ci joue de nombreux rôles dans la société. C’est ce type d’institution qui émet les billets de banque. Mais est aussi chargé des crédits, de la sécurisation et des investissements.
Cela permet ainsi de créer un écosystème ou tout tourne autour de la banque. Cependant, il faut aussi savoir qu’un système bancaire n’est pas infaillible. Il peut s’écrouler d’un moment à l’autre. Cela est dû au fait que tout est basé sur la confiance. Lorsque les usagers n’ont plus confiance en ce système, tout peut s’effondrer très vite. C’est pour cela qu’il est toujours monitoré et piloté par les institutions. Ainsi les garanties de sécurité sont de mieux en mieux assurées pour les populations et cela lui donne du crédit.
La relation entre la banque et la monnaie
Ce sont les banques centrales qui émettent la monnaie selon leurs réserves en or. Ces réserves correspondent à la somme d’argent liquide que ces banques sont en droit de mettre sur le marché. Cependant, cette règle est assez peu respectée par de très nombreuses zones monétaires. C’est notamment le cas du dollar américain. En outre, la monnaie se trouve au cœur des échanges de biens et de services. Sans celle-ci, ce serait du troc et les échanges seraient plus difficiles. Ainsi, on peut remarquer que si certains pays possèdent leurs propres monnaies. Tandis que d’autres pays s’organisent dans des zones monétaires. Quelle que soit la stratégie utilisée, la monnaie jouera un rôle toujours central.
La sécurisation et la régulation du système bancaire
Le système bancaire est fragile et plein de risques. De ce fait, nous ne sommes jamais à l’abri d’une crise économique, boursière ou monétaire. C’est la raison pour laquelle il existe des services qui ont pour rôle la surveillance et la régulation du marché monétaire. En effet, ils mettent au point des lois et des règlements qui auront pour rôle de délimiter les actions les différents acteurs de ce système. Par conséquent, des sanctions très lourdes ont aussi été créées afin que de faire respecter ces lois et règlements.
Comparatifs cartes bancaires prépayées
Nos comparatifs vous aideront à selectionner la carte bancaire prépayée idéale en fonction de vos besoins.