.
Un visiteur de notre site nous a alerté sur l’article 5.12 des CGV de PCS qui prête selon lui à confusion sur la garantie des avoirs déposés.
.
Suite à notre article, la direction de PCS nous a contacté pour donner son interprétation de l’article 5.12 des CGV
.
Nous invitons nos lecteurs à se renseigner avant de souscrire aux offres et de lire les conditions générales de vente avant d’acheter une carte qui corresponde à leurs attentes.
.
Notre site d’information sur les cartes bancaires prépayées n’est pas lié à PCS.
Nous publions la position officielle de PCS sur son article 5.12CGV pour que nos lecteurs puissent choisir la carte qui leur convient en toute connaissance de cause.
.
Nous vous invitons à laisser vos commentaires et réactions dans le forum.
.
N’hésitez pas à contacter directement Créacard qui éditent la carte prépayée PCS MasterCard pour des informations plus détaillées.
.
Nous avons posé la question suivante à PCS
CBP.net : Pouvez nous expliquer votre commentaire où vous nous écrivez ” CreaCard pré finance 100% de l’argent qui est rechargée sur les cartes de ces clients. ce qui signifie, même si CreaCard venait à disparaitre, 100% de l’argent de nos clients seraient à tout moment disponible en toute sécurité. “
et
votre article 5.12 CGV “dans l’éventualité improbable que nous devenions insolvables, votre (vos) carte(s) et le solde disponible sur votre compte peuvent perdre leur valeur et devenir inutilisable, auquel cas vous courrez le risque de perdre la monnaie électronique chargée sur votre compte”
.
Réponse officielle de PCS publiée avec leur aimable autorisation:
PCS:
“Tout d’abord pour être très précis, les CGV applicables au programme PCS sont celles de notre émetteur (TNL), ce qui signifie donc que l’usage du « nous » ou « nos » correspond à l’établissement de monnaie électronique TNL. Ceci est le cas pour l’ensemble des programmes de cartes prépayées ET cartes bancaires coexistant sur le marché français.
.
D’autre part, concernant la garantie des fonds chargés sur les cartes de paiement : les comptes de monnaie électronique, comme les comptes de dépôt bancaires, sont protégés par l’établissement teneur du compte (celui du programme PCS étant TNL). A compter du moment où la recharge est émise (avant même qu’elle soit vendue et consommée), TNL, émetteur de monnaie électronique, prélève du compte CreaCard au sein de son établissement, le montant correspondant à la valeur de la recharge, pour le créditer sur un compte séquestre, sur lequel seuls TNL et MasterCard sont habilités à puiser des fonds. Ce qui veut bien dire qu’au moment où l’argent est sur votre carte, il n’est plus sur le compte de CreaCard, mais sur le compte utilisé pour approvisionner les cartes, tenu par l’émetteur, en l’occurrence TNL.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est cela même le fonctionnent du prépayé : CreaCard a un compte chez son émetteur, sur lequel toutes les demandes d’émission de coupons recharges arrivent. Si pour une raison ou pour une autre, ce compte n’était pas suffisamment provisionné par nos soins pour pouvoir émettre un coupon de 20, 50 ou 100€, le ticket ne sortirait jamais!”
.
Nous remercions PCS de ses éclaircissements.
.
Le rechargement d’une carte bancaire prépayée peut se faire soit par virement, soit par carte de crédit classique soit par coupon de rechargement.
.
Les coupons de rechargement peuvent être émis soit par l’émetteur de la carte, soit par le commercialisateur de la carte.
Une fois votre coupon acheté vous devez comme pour un téléphone portable prépayée entrer votre numéro de coupon online ou par SMS pour rendre effectif votre rechargement.
Une fois cette opération réalisée, votre argent est sur votre carte et bénéficie d’une garantie bancaire la plus élevée.
.
Suite à notre article, l’article 5.12 a été retiré des conditions générales de ventes et on félicite PCS.
Voir notre article complet sur les cartes qui offrent la garantie des fonds déposés en cliquant ICI
perso je comprends pas tout à la réponse de PCS.
mais le seul truc que je compends c’est que si je m’achète un coupon, j ai plutot intérêt dardar à le rendre valide lol.
En Europe des dispositifs protègent les déposants des banques de dépôts mais pas les détenteurs de monnaie électronique (cartes prépayées).
En cas de faillite, les Banques sont secourues par les états mais en théorie pas les établissements de monnaie électronique. Mais pas d’inquiétude les établissements de monnaie électronique sont cependant doublement protégés car ces derniers prennent aucun risques car ils ne jouent jamais avec l’argent des clients ( comme le font les banques), et d’autres part car l’argent des établissements de monnaie électronique est mis dans les banques qui elles sont garanties par les Etats.
On en revient donc a devoir privilégier un établissement de monnaie électronique dans un pays qui sera plus protecteur que les autres.