Carte bancaires en vacances, attention aux frais cachés
Les banques ont la mauvaise réputation d’utiliser tous les prétextes pour facturer des frais exorbitants à leurs clients extrêmement captifs.
C’est notamment le cas lorsque vous prenez des vacances à l’étranger, hors de la zone Union Européenne. Des commissions qui font que les paiements et les retraits d’argent avec votre carte bancaire pourraient vous coûter bien plus d’argent que vous ne le pensiez.
De quoi gâcher plus ou moins votre retour à la maison, lorsqu’en consultant votre relevé de compte bancaire, vous vous apercevez que votre banque vous a facturé des dizaines voire des centaines d’euros. Votre seul tort ayant été d’avoir utilisé votre carte bancaire hors de l’U.E.
Comme pour le téléphone, des commissions élevées pour les opérations à l’étranger
Toutefois, ce type de factures cachées lors d’un séjour ne concerne pas les paiements effectués dans la zone euro (SEPA). En effet, de tout temps les banques appliquent des frais et des commissions pour toute transaction effectuée dans une autre devise que celle du compte bancaire.
Il y a quelques années il était difficile d’éviter la mauvaise surprise au retour de vacances à l’autre bout du monde. Ce n’est plus une fatalité aujourd’hui, grâce à l’avènement des cartes bancaires prépayées et des comptes sans banque.
Bien que les associations de consommateurs, expliquent que les frais appliqués par les banques lors des transactions financières hors de la zone euro, sont qualifiés d’occasionnels voire d’exceptionnels. Il est conseillé pour les limiter d’adapter son comportement afin de prendre en compte cette tarification.
D’autant plus qu’à ce petit jeu, les établissements bancaires ont une tarification différente d’une enseigne à l’autre, allant du simple au triple. Il est toutefois difficile pour le client de retrouver cette information dans son contrat de carte bancaire.
Pour réduire les frais, grouper les achats et retraits Zone hors U.E
D’autant plus que la tarification est composée d’une partie fixe sous forme de forfait pouvant atteindre trois ou quatre euros, et une autre partie variable, soit 2 à 3 % de la somme. « Pour contourner ces frais, nous conseillons de limiter le nombre de retraits, et donc de retirer à chaque fois de grosses sommes ».
Un conseil fourni par Serge Maître, qui est le porte-parole de l’Association française des usagers des banques (Afub). Expliquant aussi que le choix du distributeur de billets impacte fortement le montant des frais et commissions perçus par la banque.
La carte bancaire prépayée, une alternative sensée
La solution la plus pratique et économique consiste à utiliser une carte bancaire dédiée pour ses vacances à l’étranger. Les cartes bancaires prépayées possèdent toutes les qualités requises pour devenir un deuxième compte sans banque. En effet les frais de change sont toujours indiqués a l avance.
Elles sont bien plus flexibles et aujourd’hui grâce à la diversité des émetteurs, il y en a forcément une qui correspond parfaitement à vos besoins. En effet, ces dernières années, auront été marquées par l’avènement de nouveaux services bancaires proposés par des start-up mêlant technologie et finance, et regroupées sous la bannière Fintech.
Classement CBp.net des meilleurs cartes bancaires prepayees ICI