Carte bancaire prépayée rechargeable pourquoi ? Pour qui ?
Une carte bancaire prépayée rechargeable c’est tout d’abord une carte de paiement qui fonctionne sur le réseau mondial Visa ou Mastercard.
Elle s’achète sur internet ou dans les bureaux de tabac.
Son rechargement peut se faire en fonction des modèles par virement, espèces, coupons Ukash Paysafe, Ticket Surf Neosurf, cartes de crédit, paypal, chèques, moneybookers…
Jusqu’à un rechargement de 1000euros par an, la carte peut rester complètement anonyme. Pas besoin d’envoyer ni pièce d’identité, ni justificatif de domicile.
Un fonctionnement simple et partout des qu”apparait le logo Visa ou MasterCard. Tant qu’il y a du crédit sur la carte vous pouvez vous en servir, quand le crédit est épuisé il faut recharger. Oui. C’est aussi simple que cela !
Comme toutes les cartes Visa ou Mastercard, votre carte bancaire prépayée rechargeable fonctionne aussi bien sur internet, chez les commerçants ou pour retirer de l’argent liquide dans les distributeurs de billets.
Selon les cartes, vous pouvez personnaliser votre nom ou un pseudo sur la carte. Pour les cartes haut de gammes comme la carte Veritas Mastercard vous pouvez même recevoir et envoyer de l’argent à des tiers…bref plus besoin de banque !
Et en effet c’est la grande nouveauté, votre carte s’achète et fonctionne SANS OUVRIR DE COMPTE BANCAIRE
Car pour avoir une carte de paiement n’a depuis la Directive 2011 il n’y a plus besoin d’avoir un compte bancaire.
Avantages de la carte bancaire prépayée rechargeable
- Une sécurité identique que les cartes bancaires classiques: protection contre fraude, vol et perte de votre carte. Voir notre article sur l’opposition carte en cliquant ici
- Un code Pin pour protéger vos retraits d’espèces
- Attention certaines cartes n’ont pas de puce de sécurité, à éviter
- Pas besoin d’avoir ou d’ouvrir un compte bancaire
- Pas de vérification de votre situation financière
- Pas de contrôle par vos proches ou votre banquier sur vos achats avec votre carte prépayée
- Contrôle total de vos dépenses, vous ne dépensez que ce que vous rechargez, fini les agios de débit
- Rechargement en espèces via les coupons vendus en bureau de tabac soit (et c’est beaucoup moins cher) par un mandat cash accepté notamment par la carte Veritas
- Protection de vos données bancaires et personnelles
- Certaines cartes permettent le transfert d’argent entre carte pour un prix fixe dérisoire, profitez-en plutôt que WesternUnion très cher
Inconvénients de la carte bancaire prépayée rechargeable
- Les frais: attention à ce point. Certaines cartes bancaire prépayée pas chère (en apparence!!), cachent souvent des frais pour chaque transaction et des frais mensuels. La facture peut vite être salée, consulter notre article de comparative sur le vrai coûts des cartes en cliquant ici
- Une carte bancaire prépayée n’est pas un compte bancaire, donc vous ne touchez pas d’intérêt créditeur.
- La retenue de sécurité chez certains commerçants: une notion peu connue et pourtant pratiquée sur toutes les cartes Visa ou Mastercard:
Les commerçants peuvent librement choisir un supplément pour se prémunir des fraudes. Avec une carte de crédit, cette retenue de sécurité est prise sur votre réserve de crédit.
Avec pour une carte bancaire prépayée cette somme est immobilisée sur vos espèces disponibles.
Attention donc chez certains commerçants abusent de ce privilège sous prétexte de se protéger contre la fraude.
En moyenne la retenue de sécurité est de 10 à 15% en plus de votre achat. Mais certains de nos visiteurs nous rapportent que certaines sociétés d’autoroutes ou stations d’essence demandent jusqu’à 100euros. Conclusion si vous voulez utilisez votre carte bancaire prépayée dans les péages d’autoroutes ou les stations essences, mieux vaut avoir une carte correctement chargée sinon elle sera rejetée.
Fonctionnement de la carte bancaire prépayée rechargeable
Le fonctionnement d’une carte bancaire prépayée rechargeable est archi simple et peut se résumer en 3 étapes
1) Achat de la carte
2) Activation de la carte
3) Rechargement de la carte avec un moyen de paiement propose: espèces, virement, chèques, carte de crédit, coupons, paypal…
4) Dépenses avec la carte pour vos achats sur internet, commerçants ou retrait ATM
5) Quand votre crédit est à zéro ou même avant, recharger a nouveau
Par exemple, votre carte a un solde de 200euros. Vous payez vos courses dans un supermarché pour 80euros, il vous reste 120euros disponible sur votre carte.
Pour consulter notre classement des meilleures cartes bancaires prépayées, cliquez ici