À quand la fin de l’argent liquide ? Depuis des centaines d’années, les hommes utilisent la monnaie pour s’échanger des biens et des services. Toutefois, celle-ci a pris de nombreuses formes durant les années suivant l’évolution. Nous sommes passés des pièces d’or, d’argent, de métal ou de cuivre au papier. De nos jours, on parle notamment de l’argent liquide. Toutefois, avec l’évolution des technologies et notamment celles concernant l’électronique, on assiste de plus en plus à la disparition de cet argent liquide. Cela est dû au fait qu’il est plus facile, rapide et sécuritaire d’utiliser des moyens de paiement tels que les cartes bancaires pour effectuer certains échanges. C’est en en ce sens que de nombreux gouvernements mettre au point des stratégies incitatives pour mener à la disparition de l’argent liquide.
L’argent liquide, un phénomène de l’évolution
Depuis toujours, l’être humain a besoin d’échanger pour se nourrir, s’habiller ou encore effectuer d’autres gestes du quotidien. Si avant, cela se faisait grâce au troc, on est allé de plus en plus vers l’utilisation de monnaies. Celle-ci s’est manifestée à travers des pièces d’or, d’argent ou de métal. Suite à cela, on est passé à la monnaie en papier. Il s’agit d’une lettre de créance qui désigne une certaine quantité d’or.
Par conséquent, l’utilisation de l’argent liquide c’est-à-dire de l’argent physique s’est faite en plusieurs étapes. Cependant, ces dernières années, avec l’apparition de nouvelles technologies et leur maitrise ont permis de mettre au point des systèmes permettant de se passer de l’argent liquide. En effet, de nos jours il est possible d’acheter dans les magasins, dans les boutiques ou en ligne sans avoir à montrer un seul billet de banque. Cette solution est avantageuse dans de nombreuses situations. Toutefois, comme pour chaque création humaine, elle n’est pas infaillible.
La disparition de l’argent liquide : une bonne nouvelle ?
Les espèces sont de moins en moins utilisées ces dernières années. Aujourd’hui, les cartes bancaires ont largement pris le dessus. Il est donc de plus en plus facile, raide et sécuritaire de gérer de façon efficace ses avoirs grâce à ces instruments bancaires. Vous pourrez ainsi acheter, faire des virements ou encore des transferts rapides d’argent en quelques mouvements. Quel que soit le lieu où se trouve la personne dans le monde, elle pourra recevoir la somme en quelques secondes. Cette révolution est donc d’une très grande importance pour ce qui est de l’évolution sociétale de ces prochaines années. Il y a de fortes chances que l’argent liquide disparaisse bientôt.
Les inconvénients de la disparition de l’argent liquide
La disparition programmée de l’argent liquide est certes une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes. Cependant, pour une autre couche de la société, cela ne semble pas être une bonne direction à prendre. En effet, il faut savoir que l’utilisation des cartes bancaires est très liée à la bancarisation. De ce fait, certaines personnes ne pouvant l’être pourraient rapidement être exclues totalement du système. De ce fait, il serait important de mettre au point pour elles des solutions adaptées avant d’aller vers ce type de transformations.
Comparatifs cartes bancaires prépayées
Nos comparatifs vous aideront à selectionner la carte bancaire prépayée idéale en fonction de vos besoins.