La carte bancaire prépayée moyen de paiement moderne et très sécurisé. Elle permet de mieux gérer ses finances, et ainsi éviter les dépassements de découverts. Mais aussi les agios et frais exorbitants qui vont avec. Elle est très accessible vendue aussi bien chez un buraliste, ou dans les commerces de proximité, sur Internet, et dans les banques traditionnelles. La carte bancaire prépayée dispose des mêmes fonctionnalités qu’une carte bancaire classique. Vous pouvez retirer de l’argent avec aux distributeurs. Régler des achats chez un commerçant, ou commander des articles en ligne.
Les cartes bancaires prépayées sont accessibles aux personnes majeures, sans justificatifs de revenus. Elles peuvent être nominatives, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Enfin certaines cartes sont adossées à un compte bancaire. Alors que d’autres non. Nous vous proposons dans cet article de découvrir ensemble certaines des caractéristiques les plus particulières de ces fameuses cartes bancaires prépayées.
L’une des différences fondamentales avec une carte bancaire classique. C’est que la prépayée n’est pas forcément liée un compte bancaire. Mais elle est toujours reliée au minimum à un compte de paiement. Elle s’appuie sur une technologie similaire aux comptes en banque développée par l’industrie de la FinTech. Ce qui fait de la carte bancaire prépayée moyen de paiement moderne
Comme son nom l’indique une carte bancaire prépayée, nécessite un rechargement pour pouvoir être utilisé. Le rechargement peut se faire en espèces, virement bancaire virement depuis une autre carte bancaire. Certaines cartes bancaires prépayées peuvent aussi être rechargées par chèque.
La carte bancaire prépayée moyen de paiement moderne
Le rechargement d’une carte bancaire prépayée moyen de paiement moderne avant utilisation des fonds permet donc de ne dépenser que les sommes présentes sur la carte. La plupart des cartes bancaires prépayées fonctionnent de la même façon que les cartes à autorisation systématique. Avant d’autoriser toutes opérations de débit. Le terminal de paiement, le distributeur débit automatique, ou l’application de vente en ligne interroge le solde de la carte.
Aujourd’hui, de plus en plus de cartes bancaires prépayées fonctionnent comme un compte bancaire classique avec carte bleue Visa ou MasterCard. En effet, les cartes bancaires prépayées ressemblent de plus en plus à des banques mobiles, ou des comptes en banque.
De nombreux acteurs proposent désormais un relevé d’identité bancaire, ou un numéro IBAN. Ce qui permet de domicilier des virements ou des prélèvements. C’est notamment le cas de la carte Veritas ou du compte nickel, ou de la carte bancaire prépayée N26.
La législation européenne de 2016 a évolué afin de clarifier les différents types de cartes bancaires. Il est obligatoire de mentionner le type de carte bancaire sur celle-ci. Techniquement pour le système bancaire. Il existe trois types de cartes bancaires, une carte de débit une carte de crédit, et une carte prépayée.
La carte de débit est la plus courante, elle est toujours liée à un compte bancaire et fonctionne sur le réseau de paiement Visa ou MasterCard. Elle peut être nationale ou internationale. On parle de cartes de débit, car chaque opération est débitée immédiatement sur le compte (même si en réalité un délai de 48 heures est souvent observé).
La carte à débit différé permet d’avoir un pseudo crédit. Pour ce type de carte les opérations sont toutes débitées et créditées en fin de mois. Bien que très pratique, c’est un outil qu’il faut savoir utiliser correctement. Il est impératif de bien suivre son compte, sous peine de dépasser la limite du découvert autorisé par son banquier. Avec les frais et commissions bancaires que cela implique.
Fonctionnement de la carte bancaire rechargeable
À l’inverse, les cartes de débit à autorisation systématique, contrôlent le solde du compte lors de chaque paiement. Les cartes bancaires prépayées fonctionnent de cette manière. Leur succès ces dernières années reposent sur cette simplicité d’utilisation, et la sécurité qu’elles fournissent. Car elles ne sont pas reliées pour la plupart d’entre elles a un compte bancaire. Ce qui limite le risque de fraude à la carte bancaire.
Le dernier type de carte bancaire est la carte de crédit. Celle-ci n’est pas liée à un compte courant, mais plutôt un compte crédit renouvelable. Ainsi, le solde du compte est en réalité une réserve de liquidités. C’est tout simplement une carte bancaire qui permet d’utiliser un crédit à la consommation. Les échéances sont fixées à l’avance afin de rembourser tout ou partie des sommes empruntées auprès de la banque ou de l’établissement de crédit émetteur de la carte.
Comme évoqué précédemment la carte bancaire prépayée moyen de paiement moderne connaît un vif succès depuis son lancement au début des années 2010. D’une part parce qu’elle est accessible à tous. Elle permet aux personnes non bancarisées d’accéder à un moyen de paiement moderne.
Le moyen de paiement accessible sans justificatif
Les personnes ayant des salaires modestes se sont vite approprié ce moyen de paiement. Son accès n’étant pas conditionné un salaire minimum. De même, les personnes en situation d’interdit bancaire ont largement adopté la carte prépayée rechargeable. Car, aucune vérification au fichier central des chèques et Ficoba n’est nécessaire.
Au fil du temps les détenteurs de ce moyen de paiement ont trouvé d’autres façons d’utiliser la carte bancaire prépayée. Ainsi de plus en plus de personnes l’utilisent pour effectuer uniquement leurs achats sur Internet, et ainsi limiter les risques de piratage informatique. Les parents sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour la gestion de l’argent de poche de leurs enfants.
La commission européenne dans sa volonté de libéraliser les moyens de paiement dans la zone euro, a légèrement modifié la réglementation en 2016. Avant cette date la carte prépayée pouvait être anonyme. Ce n’est désormais plus le cas depuis le 1er janvier 2017 et l’entrée en vigueur du décret européen visant à lutter contre le blanchiment d’argent.
Si la carte bancaire prépayée anonyme existe toujours. Elles ne peuvent être utilisées pour des règlements de plus de 250 € par mois. Pour augmenter le solde d’utilisation, il est obligatoire de lever l’anonymat en fournissant un justificatif de domicile. Aujourd’hui la majorité des cartes bancaires prépayées utilisées en France sont nominatives.
Conseils pour choisir la bonne carte bancaire prepayee
Si le tarif de la carte bancaire est un critère important lors du choix. Les fonctionnalités proposées, le montant prélevé lors de chaque rechargement sont tout aussi importants. Notre premier conseil est de choisir entre une carte prépayée disposant d’un compte sans banque ou non. Vous devez vous interroger sur l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous n’avez pas besoin d’un compte bancaire ou de paiement pour recevoir des virements ou honorer des prélèvements. Alors une carte bancaire prépayée classique suffit largement.
Notre deuxième conseil est de bien comparer les frais d’utilisation au quotidien de votre carte bancaire prépayée. Si certains acteurs proposent une gratuité totale. D’autres facturent des cotisations annuelles, et prélève des frais et commissions lors de chaque achat ou retrait. Prenez le temps de consulter notre comparatif carte bancaire prépayée.
Notre troisième et dernier conseil concerne les modalités de souscription et les caractéristiques des offres carte prépayée. Prêter attention au plafond de versement, d’achat et limite de paiement. Certaines cartes prépayées proposent les toutes dernières innovations comme le paiement sans contact ou une sécurité renforcée.
Ainsi il est possible d’utiliser la technologie 3D Secure, ou encore E-carte bleue afin de générer une carte virtuelle à paiement unique pour les achats sur Internet. Certaines cartes peuvent aussi être utilisées à l’étranger, tandis que d’autres ne sont utilisables qu’en France ou uniquement dans la zone euro.
Comparatifs cartes bancaires prépayées
Nos comparatifs vous aideront à selectionner la carte bancaire prépayée idéale en fonction de vos besoins.