De nos jours, la carte bancaire est devenue un élément incontournable de notre quotidien. Que ce soit pour retirer de l’argent ou pour effectuer un paiement, tout le monde se sert maintenant de sa carte ! Mais que feriez-vous si un jour, on vous disait que votre carte ne fonctionnait plus, ou plus exactement qu’elle était muette ?
Cela voudrait-il dire que vous ne pouvez plus du tout effectuer de paiement ou de retrait avec votre carte ? N’y a-t-il vraiment aucune solution pour faire fonctionner à nouveau votre carte bancaire ?
Et bien, apparemment, il y aurait bien quelques astuces qui pourrait redonner vie à votre carte. Sinon, il y a également d’autres moyens qui pourraient vous permettre d’accéder à votre compte sans utiliser votre carte. Pour tout savoir sur la carte muette et les solutions pour y remédier, nous vous invitons donc à lire la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une carte bancaire muette ?
Une carte muette, c’est une carte bancaire qui est hors service, c’est-à-dire qui ne fonctionne plus. Il y a des gens qui préfèrent utiliser le terme “carte illisible” au lieu de “carte muette”.
En fait, une carte bancaire est considérée comme étant “muette” lorsqu’elle ne permet plus à son détenteur de valider un achat ou de retirer de l’argent. A vrai dire, c’est surtout lorsque le terminal de paiement ne reconnait plus la carte en question qu’on dit qu’elle est muette.
Mais avant d’affirmer quoi que ce soit, pensez d’abord à retester votre carte sur un autre terminal ou sur un distributeur automatique. Et oui, il arrive parfois que ce soit le terminal ou le distributeur que vous avez utilisé qui ne fonctionne plus correctement. Si au bout de 3 tentatives le résultat reste le même sur les autres terminaux, cela voudrait donc dire que votre carte est bel et bien muette.
Sachez qu’en fonction des cas, la carte peut être muette de manière momentanée ou bien de manière définitive.
En fait, une carte bancaire peut devenir muette pour différentes raisons. Il y a certaines cartes qui sont devenues muettes parce qu’elles n’ont pas été soigneusement conservées.
Il y a également d’autres cartes qui deviennent muettes parce qu’elles sont mal-utilisées. Enfin, il existe des cas où la carte devient muette juste parce que la banque a retiré sa validité.
Cartes abîmées
Vous ne le saviez peut être pas mais la puce et la bande magnétique sont les éléments les plus fragiles d’une carte bancaire. Si ces parties sont endommagées, il y a effectivement des risques pour que les terminaux de paiement et les distributeurs ne reconnaissent plus la carte. Il se peut même que vous ne puissiez plus effectuer de paiement ou retrait avec votre carte bancaire.
C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de toujours bien ranger votre carte. Ne la laissez plus jamais traîner au fond de votre sac et se rayer au contact de vos clés.
Cartes mal-utilisées
Et oui, parfois il arrive aussi qu’une carte devienne muette tout simplement parce qu’elle n’a pas été utilisée correctement. Si ça se trouve, la carte a juste été mal-insérée dans le terminal ou dans le distributeur.
Personne ne peut non plus savoir si c’est vraiment votre carte qui présente un dysfonctionnement ou si c’est le terminal que vous avez utilisé. Dans tous les cas, n’hésitez pas à retester votre carte pour bien identifier la source de votre problème.
Cartes bloquées
Peut être que vous l’ignorez mais les établissement bancaires ont parfaitement le droit de bloquer une carte et donc la rendre muette. Ça peut notamment être le cas si la banque juge que vous avez utilisé votre carte de manière abusive. La banque peut également rendre une carte muette lorsque celle-ci arrive à expiration. Dans ce genre de situation, la banque devrait normalement entamer une procédure pour que vous puissiez recevoir une nouvelle carte.
Que faire si votre carte devient muette ?
Votre carte a été diagnostiquée “muette” à la suite d’un paiement ou d’un retrait qui n’a pas abouti ? Et bien, sachez qu’il reste de l’espoir !
En effet, il y a quelques astuces simples mais pratiques qui peuvent vous aider à réactiver votre carte. Dans le cas contraire, sachez qu’il y a aussi des alternatives intéressantes qui peuvent vous permettre d’accéder votre compte à distance.
Essayez de faire fonctionner votre carte à nouveau !
Il arrive parfois que la puce ou la bande magnétique d’une carte bancaire soit tout simplement sale. Dans ce cas, il vous suffit de la nettoyer pour la faire fonctionner à nouveau.
Vous pouvez commencer par frotter légèrement sur la partie de la bande magnétique ou sur la puce. Si le problème persiste, vous pouvez appeler votre conseiller ou vous rendre directement dans une agence pour demander plus informations.
Remplacez votre carte bancaire !
S’il n’y a vraiment aucun moyen pour faire fonctionner votre carte muette à nouveau, vous devrez en commander une autre. Sachez toutefois que le délai pour commander une nouvelle carte bancaire peut prendre un peu de temps en fonction des banques.
C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’exiger une solution pour retirer de l’argent aussi tôt que possible auprès de votre établissement bancaire en ligne ou votre banque classique. Il y a par exemple des banques qui mettent des cartes à usage unique à la disposition de leurs clients. Sinon, il y a également systèmes de e-retrait sur internet qui permettent aux gens de retirer de l’argent à distance sans carte.
Conseils pour éviter qu’une carte ne devienne muette
Si vous ne voulez pas que votre carte bancaire devienne une carte muette, il n’y a qu’une seule solution : “protégez-la” ! Essayez de la ranger dans un endroit sûr et adapté après chaque utilisation.
Sachez que vous avez parfaitement le droit de demander un étui de protection à votre banque dès la réception de votre carte.
Évitez à tout prix de laisser votre carte en contact avec des clés ou des pièces de monnaie. Sachez que ce type d’objet métallique risquerait tout simplement de démagnétiser la bande de votre carte.
Pensez également à éloigner votre carte de l’humidité autant que possible. Lorsque vous rangerez votre carte, n’oubliez pas de la positionner côté dos, de sorte à ce que le bande magnétique soit au contact d’un support. Laisser cette bande à découvert, c’est prendre le risque de la rayer facilement par n’importe quel objet.