Y a-t-il trop de banques en Europe ?
Y a-t-il trop de banques en Europe ? D’après le président de la banque centrale européenne, il y aurait trop de banques en Europe. Mario Draghi puisque c’est de lui qu’il s’agit a fait cette déclaration pendant la conférence annuelle du Comité européen du risque systématique. Le président de la banque centrale européenne estime que cette pluralité des banques dépasse les besoins des clients.
Le fonctionnement efficace du secteur bancaire mis en doute
Selon Mario Draghi, un mauvais fonctionnement du secteur bancaire est la conséquence de la hausse des coefficients nets d’exploitation dans certains pays. Il s’agit d’une situation de déséquilibre qui vient ajouter au problème de la rentabilité du secteur bancaire européen. Le président de la BCE a tenu à ajouter qu’il s’agit d’une situation pouvant porter atteinte au financement de l’économie.
Il explique ses propos en parlant des crédits bancaires qui peuvent augmenter en cas de développement de l’économie. Ces crédits peuvent sensiblement diminuer lorsqu’un recul de l’activité économique est noté. Mario Draghi continue sur la même lancée en soutenant qu’il y a une infériorité de la croissance économique des pays dominés par l’intermédiation bancaire, par rapport aux pays qui ont des systèmes financiers plus équilibrés.
Peut-on parler d’une surbancarisation de l’Europe ?
Les propos du directeur de la banque centrale européenne sont confirmés par un rapport qui a été commandé par le Conseil européen du risque systémique (CERS). Et qui a été hébergé et soutenu par la banque centrale européenne. Le rapport porte le nom de « l’Europe est-elle surbancarisée ? », et a été réalisé par des universitaires en 2014.
La conclusion qui peut être tirée de la lecture de ce rapport. C’est que le secteur bancaire est bel et bien saturé en Europe. Ce qui est à l’origine de bon nombre de déséquilibres comme le détournement des compétences. Au détriment des secteurs non financiers, et le surinvestissement dans le domaine de l’immobilier.
Des solutions pour faire face à la surpopulation du secteur bancaire
À cause du retard qu’il y a dans le fait que les règles du marché tardent à porter leurs fruits. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau avait donné une piste de solution. Il avait suggéré une facilitation et une promotion de la fusion entre les banques européennes. Les universitaires du CERS avaient publié un rapport de 50 pages.
Dans ce document, ils avaient donné une dizaine de propositions pour remédier à la surpopulation du secteur bancaire. Parmi ces propositions, il y a le développement de l’intermédiation non bancaire. L’augmentation des seuils minimums de fonds propres, et le freinage de l’accumulation excessive de dette.
Selon ces universitaires, les expositions mutuelles trop grandes entre établissements du secteur financier doivent être restreintes.
Selon le président de la banque centrale européenne. Mario Draghi, il y a trop de banques en Europe. Une situation qui, selon lui, peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement efficace du secteur bancaire. Des universitaires ont embouché la même trompette en parlant d’une surbancarisation de l’Europe.
Ces derniers ont proposé des pistes de solutions pour faire face à la surpopulation des banques de France. François Villeroy de Galhau gouverneur de la Banque de France a également proposé des solutions.
Comparatifs cartes bancaires prépayées
Nos comparatifs vous aideront à selectionner la carte bancaire prépayée idéale en fonction de vos besoins.