politique monétaire et banque centrale
La banque centrale est une institution qui est chargée de superviser la création de monnaie pour le système bancaire, la politique monétaire, mais aussi le bon fonctionnement des banques au niveau de la réglementation et de la solvabilité. On l’assimile d’ailleurs à « la banque des banques » du fait de toutes les responsabilités qui lui incombent. C’est la banque centrale qui se charge de la politique monétaire au sein même de la Zone où circule la monnaie qu’elle seule a le pouvoir d’émettre.
À quoi sert une banque centrale ?
L’utilité de la banque centrale se fait ressentir sur 3 points principalement. Tout d’abord, elle se charge de définir et de conduire la politique monétaire. N’oubliez pas que la banque est l’institution responsable de la politique monétaire et il s’agit là de l’un des principaux instruments de la politique économique. Au cours de ces dernières décennies, on a assisté à toutes sortes de mutations concernant la conduite de la politique monétaire et même sa définition.
La banque centrale est également chargée de surveiller et de gérer les systèmes de paiement. À la base, c’est l’institut d’émission (l’ancêtre de la banque centrale) qui devait exiger la convertibilité des billets en espèces métalliques, de la même façon qu’une banque commerciale devait rembourser les dépôts en billets de banque. Mais aujourd’hui, les choses ont beaucoup évolué, même si le système de paiement reste après tout un élément déterminant pour l’infrastructure de l’économie. La confiance et la nécessité de systèmes sûrs et efficaces restent essentielles.
Le troisième rôle de la banque centrale est de s’occuper de la stabilité du système bancaire. Lorsqu’un risque systémique se présentera, la banque est tenue de jouer le rôle de prêteur en dernier ressort. Généralement, c’est durant les périodes de crise que les banques songent à se tourner vers la banque centrale afin de se procurer des liquidités. C’est après tout ce qu’on peut appeler un prêteur en dernier ressort (PDR).
Infos supplémentaires sur la banque centrale
Dans chaque pays, il n’y a qu’une seule banque centrale. Il ne s’agit pas forcément d’un établissement public. Aux États-Unis par exemple, la Banque reste plus ou moins liée aux pouvoirs politiques. Sa principale mission reste toutefois de servir l’État. La banque centrale est la seule institution apte à battre la monnaie et sa politique monétaire. La lutte contre l’inflammation est toujours menée dans l’intérêt de l’État.
Si on l’assimile à la banque des banques, c’est bien parce qu’elle présente une importance de premier ordre. C’est en réalité le banquier des banques, mais aussi celui de l’État. Elle s’occupe de la gestion des réserves en devises et en or de la nation. Elle s’occupe d’encaisser et de payer les dépenses de l’État. Si celui-ci a besoin de prêt, la banque centrale saura le lui refiler. Elle se charge également de fournir des statistiques sur la monnaie, les crédits et l’épargne. C’est en quelque sorte un fournisseur d’indicateurs pour l’économie, mais un fournisseur d’une importance particulière.
Comparatifs cartes bancaires prépayées
Nos comparatifs vous aideront à selectionner la carte bancaire prépayée idéale en fonction de vos besoins.